Tristan Dingomé

Tristan Dingomé

Footballeur professionnel

Cela fait maintenant 8 ans que j’exerce le métier de footballeur professionnel, ce qui implique bien sûr un entraînement physique difficile et quotidien pour pouvoir préparer le corps à être le plus performant possible au moment de la compétition.

 

Mais qu’en est-il de l’aspect mental ?

Au fil du temps, je me suis rendu compte, en me comparant à certains de mes coéquipiers, que j’appréhendais la compétition de manière différente. Idem sur le terrain, cette impression de doute avant de prendre une décision, et de crainte par rapport aux conséquences qu’elles pourraient avoir ,devenait handicapante.

 

J’ai donc réfléchi à ce que je pouvais mettre en place, en parallèle de mes séances au club, pour atténuer cette tension, ce stress que je pouvais ressentir.

J'ai donc contacté Raphaël qui m’avait été recommandé par un ancien coéquipier.

Avant de commencer notre collaboration j’étais très curieux de savoir comment on pouvait, en quelque sorte, "muscler" son mental.

 

Cela fait maintenant trois années que je travaille avec Raphaël et j’en suis ravi.

D’une part, car je ressens significativement les bienfaits du travail effectué, et d’autre part, parce que j’ai trouvé en lui une personne de confiance, à qui je peux parler de mes "faiblesses" sportives, de mes ressentis ou de mes doutes. Dans un milieu aussi élitiste qu'est le football professionnel, où être moins performant ou connaître simplement une baisse de régime peut rapidement devenir préjudiciable, le fait de pouvoir discuter sans être jugé est un plus indéniable.

En effet, c’est un milieu très codifié qui au quotidien peut vite devenir étouffant et le fait de pouvoir extérioriser tout cela avec Raphaël est une réelle bouffée d’air frais.

Ce que j’ai compris à travers les nombreuses séances de prépa mentale, et qui est pour moi un point essentiel, c’est que le mental est exactement comme le physique, il se travaille au quotidien et s’entretient.

C’est cette notion qui, je pense, est difficile à appréhender, quand on vous a toujours appris, qu’être plus performant passait seulement par l’entraînement physique.

À présent, j’estime n’être plus le même joueur / homme qu’avant, dans le sens où, le fait d’ouvrir cette porte consacrée à l’aspect mental me donne l’impression de multiplier grandement le champ des possibles.

 

Les nombreux conseils et exercices donnés par Raphaël me servent tous les jours pour pouvoir mieux anticiper et gérer des situations qu'il y a encore quelque temps, auraient été difficiles à appréhender.

 

Enfin, depuis que j’ai commencé la préparation mentale, elle fait partie intégrante de mon entraînement au même titre que mes séances au club, en salle ou sur terrain.

 

Au final le seul regret que j’ai concernant la PM et Raphaël, c’est de ne l’avoir pas rencontré avant pour commencer plus tôt.

Performance

Zen

Votre dose hebdomadaire de Préparation Mentale

Un mercredi sur deux, recevez mes conseils en préparation pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

En cliquant sur “S’inscrire”, je confirme avoir lu la politique de confidentialité.
Vérifiez votre boîte aux lettres pour valider votre inscription à PerfomanceZen !
Oops ! Une erreur s'est produite pendant l'envoi du formulaire.