Elise Eeckman

Taëkwondoïste

Je suis pratiquante de TaeKwonDo depuis une 20aine d’années. J’évolue en compétition technique (« Poomsae ») depuis environ 15 ans, dont 5 en équipe de France (en amateur, en parallèle de mon métier de chef de projet informatique).

J’ai toujours été plutôt performante en compétition, mais il me manquait le mental de « guerrière » nécessaire à exprimer mon meilleur niveau à l’instant T.

Le stress prenait toujours le dessus sur mes capacités physiques et techniques.

J’ai réussi petit à petit à amoindrir le poids du stress en perfectionnant mes compétences et donc, en améliorant la confiance en mes capacités. Cela m’a permis d’intégrer l’équipe de France, mais mon mental n’était toujours pas suffisamment « fort » pour prétendre aux résultats internationaux qui me faisaient rêver.

J’ai été sélectionnée à plusieurs reprises pour des championnats d’Europe et du Monde, mais l’enjeu et la pression ont toujours eu un impact sur ma performance. Je n’ai jamais su m’exprimer à 100%, ce qui a engendré beaucoup de frustration, une impression de gâchis.

Pour ma dernière sélection aux championnats du Monde en 2018, j’ai décidé d’entamer une préparation mentale avec Raphaël, afin de mettre toutes les chances de mon côté, et de ne plus répéter les erreurs du passé.

 

L’échéance était très courte (1 mois), ce qui représentait un gros challenge pour Raphaël comme pour moi.

Après lui avoir décrit le fonctionnement des compétitions et les freins qui m’empêchaient d’atteindre mon meilleur niveau, nous avons mis en place un programme accéléré, assez dense 

Raphaël m’a donné les outils qu’il a estimés les plus adaptés à mon besoin. Il m’a entre autre fait prendre conscience de la puissance de l’imagerie mentale, fourni des exercices de respiration afin de maitriser l’impact physique du stress, m’a fait me poser « les bonnes questions ».

Entre chaque séance, j’avais des « devoirs » à faire, et il se tenait à disposition pour tout échange dont j’avais besoin pour avancer.

J’ai abordé ces championnats du monde beaucoup plus sereinement que les précédents, et j’ai réussi à être concentrée et déterminée dès les premiers instants (contrairement aux autres éditions).

Je suis rentrée de ces championnats avec une belle médaille de bronze en équipe !! Belle victoire ! :-)

Depuis, les championnats d’Europe ont eu lieu, et j’ai pu ajouter à mon CV Sportif le titre de vice-championne d’Europe !

Un grand merci à Raphaël pour m’avoir aidé à atteindre mes objectifs, et permis d’arriver là où je n’avais jamais réussi à aller auparavant. Je suis intimement convaincue que la préparation mentale devrait être une constituante majeure de la préparation générale des sportifs de haut niveau et des compétiteurs. La performance physique seule ne suffit plus à haut niveau, c’est le mental qui finit par faire la différence.

Performance

Zen

Votre dose hebdomadaire de Préparation Mentale

Un mercredi sur deux, recevez mes conseils en préparation pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

En cliquant sur “S’inscrire”, je confirme avoir lu la politique de confidentialité.
Vérifiez votre boîte aux lettres pour valider votre inscription à PerfomanceZen !
Oops ! Une erreur s'est produite pendant l'envoi du formulaire.